• Academia.edu
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
magnify
Home Conferences "50e anniversaire du Quartier des Arts"

"50e anniversaire du Quartier des Arts"

Le « Quartier des Arts » trouve son origine dans un article de Jean Tordeur, dans Le Soir du 21 avril 1966, intitulé « Plaidoyer pour une zone bruxelloise de musées et de sites architecturaux ». Cet article allait à contre-courant de l’ambition générale de « moderniser » la ville en éradiquant les vieux ensembles. Nous le citons : « Au moins, que ce qui reste soit non seulement sauvé à la petite semaine, mais mis sur le pavois ! C’est pourquoi la restauration, l’embellissement, la préservation draconienne de ce quartier, dans une ville qui taille à si grand coup dans elle-même, constituerait à la fois un exemple frappant de ce qui peut être fait, même aujourd’hui, pour sauver ce qui doit l’être et une mise en valeur éclatante d’un patrimoine qui appartient à chacun : celui de la beauté et de la culture. »

La lecture de cet article a poussé Daniel Janssen à réunir six passionnés : Jean Tordeur, Michel Didisheim, Alain Camu, Mickey Boël et, plus tard, Pierre Laconte. Le « Quartier des Arts » fut créé et son action organisée en vue d’arrêter certaines démolitions et d’assurer l’animation et la défense du quartier.

Légende : Quartier des Arts membres fondateurs (de haut à gauche vers la droite : Pierre Laconte, Alain Camu, Mickey Boël, Michel Didisheim, SAR Albert II, Daniel Janssen)

 

Légende : flanc nord-ouest de la Place du Sablon, prévu pour démolition et remplacement par un immeuble de la RTT, en 1967, projet arrêté de justesse sur intervention de l’asbl nouvellement créée.

© Foundation for the Urban Environment 2013