Les mises en question, dans l’ouvrage Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles (2016), publié par la Fondation pour l’Environnement urbain Pierre Laconte et Claude van den Hove, viennent d'être confirmées.
Voir en annexe les exposés des experts Bruno Clerbaux et Philippe Joye devant la Commission spéciale du Métro 3 du Parlement bruxellois, le 22 janvier 2026.
De plus, selon Pierre Laconte, il ne se justifiait pas de démolir un pré-métro qui fonctionnait, pour l'aventure d'un métro lourd à tunnelier profond en terrain n'ayant pas fait l'objet d'un examen géologique.
AUDITION DE B. CLERBAUX ET Ph. JOYE
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VISIONNER L'AUDITION
Source : Parlement bruxellois : "22/01/2026 - Commission spéciale Métro 3", parlement.brussels, publié sur YouTube.
Le bureau d’étude Aménagement srl (membre d’ACP Group), dont un des administrateurs est administrateur de la FFUE (Bruno Clerbaux) ainsi que l'expert spécialisé en géotechnique (Philippe Joye), a été auditionné ce 22 janvier 2026 par la Commission d’Investigation parlementaire (du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale) relative aux problématiques du projet de métro 3 ; à savoir : la création d’un axe métro Nord Sud depuis la nouvelle station projetée "Bordet", à Haren, jusqu’à la station existante mais à reconfigurer "Albert", à Forest.
Cette audition du bureau Aménagement était sollicitée à son titre d’auteur du " Rapport d’Incidences sur l’Environnement (RIE) du projet de modification partielle du PRAS relative à la liaison haute performance nord-sud" - en clair sur l’inscription du tracé du métro 3 au PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol), document réglementaire faîtier de la planification bruxelloise ; RIE qu’il a réalisé, pour le compte de "Bruxelles Perspective", administration régionale en charge de la planification territoriale, entre début janvier et fin juin 2017.
Il est important de souligner que cette Commission a convoqué l’ensemble des acteurs impliqués dans cette problématique : directeurs de la STIB et de Beliris, Ministres et Cabinets concernés, administrations, bureaux d’études impliqués dans l’élaboration du Projet, bureaux d’études en termes d’incidences (RIE cité supra en 2017 sur le tracé, et EIE – Etudes d’Incidences sur l’Environnement - ultérieures sur les constructions concrètes).
Ce sont Bruno Clerbaux et Philippe Joye, experts principaux du RIE, qui ont apporté ce témoignage devant la Commission.
L’ensemble de leur audition (2h52…) est disponible, comme les autres auditions, en recherchant sur Google ; en l’occurrence pour cette intervention sur "Parlement bruxellois / Commission spéciale métro 3 : séance du 22 janvier matin".
Le texte de leur interventions introductives respectives, d’une longueur totale de +/- 30 minutes (entre 15:51 et 46:31 sur l’enregistrement) est en pièce jointe.
Ils y ont, entre autres, rappelé la vision du communiqué "La Bataille de Stalingrad", et de l'ouvrage Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles (2016), élaborés par la Fondation pour l'Environnement urbain Pierre Laconte (et disponibles sur son site ; auteurs : Pierre Laconte et Claude van den Hove), avant le RIE de 2017, et qui mettaient déjà clairement en lumière les problématiques de la connexion entre les stations existantes "Lemonnier" et "Gare du Midi", en rappelant les avantages du "tracé initial" ne passant pas sous le Palais du Midi mais via les îlots Woeringen et Jamar.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR EN SAVOIR PLUS
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR
Projet de métro 1 et de pré-métro établi dès 1965 par le Ministère des Communications et la STIB. La ligne 1 devait être prolongée à l'ouest jusqu'à l'autoroute. L'axe nord-sud restait un pré-métro. Source : Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles, op. cit., p. 213.
|