• Academia.edu
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
Home Book "Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles" - P. Laconte et C. van den Hove

"Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles" - P. Laconte et C. van den Hove

General information

Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles

  • par Pierre Laconte, Président, et Claude van den Hove, Administrateur, Foundation for the Urban Environment - FFUE (éditions Aliter, 2016).

Synopsis

"L’ouvrage Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles, qui s’appuie sur une analyse fouillée des projets réalisés et en cours d’étude, propose donc de créer au niveau régional une autorité organisatrice de la mobilité en mesure de faire les choix correspondant aux besoins futurs les plus probables, en train, en métro et en prémétro, c.à.d. assurer en site propre et à un coût compatible avec les ressources de la région, une fréquence, et une fréquentation, capables d’attirer la clientèle effective des navetteurs d’aujourd’hui et de demain.
Elle devra aussi prendre en compte l’apparition d’offres nouvelles liées au partage de véhicules petits et grands, à leur autonomisation grandissante, et aux nouvelles formes de vie et de travail d’une société elle-même en mutation, qui exigeront une sélection sévère des infrastructures lourdes nouvelles."

Update Chapter 5 "Le complexe du Midi, la dernière pièce du puzzle" (pp. 159-170)

"La bataille de Stalingrad" : contexte urbain

La Région de Bruxelles-Capitale et la STIB souhaitent un permis de bâtir pour un ouvrage en métro lourd entre la place Bara à Saint-Gilles et le boulevard Lemonnier à Bruxelles, en passant par l’avenue de Stalingrad.

Dans l’ouvrage Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles, la FFUE recommandait entre autres, au chapitre 5 "Le complexe du Midi, la dernière pièce du puzzle" (pp. 159-170), une analyse plus poussée des solutions envisageables et leur comparaison objective, tant sur le mode d’exploitation prémétro ou métro lourd que sur le tracé des ouvrages restant à réaliser, ou sur leur mode et technique d’exécution.

Le chantier de ce complexe est venu en Commission de Concertation ce 19/12/2018 pour les parties situées sur Bruxelles et Saint-Gilles.

* L’invitation au Comité de Concertation du 19/12/2018
* Un résumé du dossier "La bataille de Stalingrad", 5 p.
* "Le dossier technique complet", 20 p. (v17/12/2018).
* "Pourquoi le métro nord risque de ne pas être prêt pour 2028", Le Soir du 22/01/2018.
* "Gros coup de frein pour le nouveau métro", Le Soir du 28/12/2018.
* "Le projet de métro nord hérisse la Ville de Bruxelles et Saint-Gilles", L'Echo du 28/12/2018.

Ordering the book

To order the book Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles, transfer 29 euros to FFUE account. An invoice will be enclosed. The book will be sent after payment to the address indicated in the communication.

Foundation for the Urban Environment
BELFIUS Bank - IBAN : BE92 0910 1229 9023 - SWIFT/BIC : GKCCBEBB
Communication to use : Le rail, clé de la mobilité + delivery address
29 € (includes tax and delivery cost in Belgium)

© Foundation for the Urban Environment 2013