• Academia.edu
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
Home Book "Louvain-la-Neuve à la croisée des chemins" - P. Laconte et J. Remy

"Louvain-la-Neuve à la croisée des chemins" - P. Laconte et J. Remy

Présentation de l'ouvrage

Louvain-la-Neuve à la croisée des chemins

  • par Pierre Laconte et Jean Remy - éditions Academia L'Harmattan, 2020.

Synopsis

Le plan directeur du groupe Urbanisme Architecture (1970) reste après un demi-siècle le cadre du développement de la ville universitaire. La personnalité de Raymond Lemaire joua un rôle décisif dans l’orientation culturaliste du projet, c’est-à-dire l’accent sur le respect du site naturel, l’échelle humaine et la référence à la ville universitaire ancienne.
Dans la mise en oeuvre du projet, l’UCL a joué un rôle d’opérateur de synthèses, faisant converger des initiatives et des financements divers, tant privés que publics. Ces convergences devaient lui permettre de réaliser un projet pour lequel elle n’avait que des moyens limités.
Le site universitaire est à présent devenu un espace convoité.

Le moment est dangereux. Il faut se montrer sélectif parmi les opportunités qui se présentent si l’on veut garder le cap et poursuivre l’oeuvre dont le groupe UA a donné l’impulsion primordiale.

Pierre Laconte est membre fondateur de l’équipe de direction du Groupe Urbanisme Architecture – UA (R. Lemaire, J.-P. Blondel & P. Laconte) chargé du Plan directeur de Louvain-la-Neuve et de sa coordination architecturale.

Jean Remy
a été consultant de UA, responsable du Service du Plan urbain et chargé de la mise à jour du Plan directeur.

Avec les contributions de : Claudine Houbart (Université de Liège) sur la carrière de Raymond Lemaire ; Piet Lombaerde (Université d’Anvers) sur l’influence des villes historiques ; Nicolas Bernard (Université Saint-Louis) sur l’emphytéose à Louvain-la-Neuve ; Nicolas Cordier (INESU- UCLouvain) sur les perspectives immobilières de Louvain-la-Neuve ; Alain Bourdin (École
d’urbanisme de Paris – Lab’urba) qui a rédigé la préface et Marcel Crochet (recteur honoraire de l’UCL et directeur de la collection « Acteurs pour l’Université ») qui a rédigé l’avant-propos de l’ouvrage.

L’ouvrage Louvain-la-Neuve à la croisée des chemins est en vente au prix de 30 EUR ttc à INFORVILLE Galerie des Halles, Place de l’Université 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve. Tél. 010/47 47 47.

Ce prix inclut un exemplaire gratuit de La recherche de la qualité environnementale et urbaine. Le cas de Louvain-la-Neuve, éd. CERTU, Lyon 2009, que le présent ouvrage complète.

L’ouvrage est également disponible en vente, aux mêmes conditions, à la librairie Bookshop CIVA, Rue de l’Ermitage 55, 1050 Ixelles. Tél. 02/642 24 50.

Prospectus de l’ouvrage Louvain-la-Neuve à la croisée des chemins

Prospectus du colloque



© Foundation for the Urban Environment 2013