• Academia.edu
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
magnify
Home Conferences FU-US/FFUE - "A World of Cities 2015" - Six débats / Zes debatten

FU-US/FFUE - "A World of Cities 2015" - Six débats / Zes debatten

"La Ville, modèle culturel européen" - FU 17/03/2015

Bernard COULIE (Recteur honoraire de l’UCL), spécialiste de la culture paneuropéenne, notamment du monde byzantin, a parlé du creuset culturel européen, dont les villes sont un reflet majeur.

Domenico ROSSETTI di VALDALBERO (Administrateur principal à la Commission européenne), a parlé d’un modèle européen du développement urbain futur, par comparaison avec celui d’autres continents, alliant la mise en valeur de l’histoire et l’ouverture sur le monde.

Illustration : Palazzo dei Diamanti de Ferrare (Biagio Rossetti).

"L'Université et la Ville: le cas de Bruxelles" - FU 24/04/2015

Le Recteur Didier VIVIERS a situé l’ULB dans Bruxelles. Il a parlé des opportunités universitaires, sociales, urbanistiques et architecturales qui se présentent aujourd'hui pour elle.

Le Professeur Francis METZGER a parlé des défis architecturaux de l’ULB dans la transformation du quartier des Casernes, par comparaison notamment avec la Cité universitaire de Paris. Comment concilier l'identité historique du site et son affactation future ?

Illustration : Ancienne école royale de gendarmerie.

"La ville de demain : réflexions et projets" - FU 11/05/2015

Pr. Paola VIGANO enseigne aux universités de Harvard et de Venise. Avec Bernardo Secchi, récemment décédé, elle a réalisé de nombreux plans d’aménagement dans le monde, y compris en Belgique le célèbre Plan directeur d’Anvers et le Parc SpoorNoord, le centre de Courtrai et une vision prospective pour Bruxelles en 2040, Grand Prix de l’urbanisme 2013.

Illustration en vignette ci-contre : Parc SpoorNoord (Secchi-Vigano).

"Big data and the protection of privacy" - FU 2/10/2015

Par le Professeur Vincent BLONDEL, Recteur de l’UCL. Les révélations sur la capacité planétaire d’investigation de la NSA et sur la capacité par les médias sociaux d’analyser l’usage de l’internet et de le commercialiser ont mis en lumière les possibilités croissantes de manipulation des citoyens, que l’on a qualifiées de "Big data, Big business, Big Brother". L’orateur, éminent spécialiste des réseaux complexes, a exposé l’état des technologies et des acteurs concernés, les perspectives offertes par les "big data" aux entreprises de la "ville intelligente", c.-à-d. digitalisée, et les défis qu’elles représentent pour les citoyens et leurs élus.

(Illustration : Google Data Centre, Saint-Ghislain Mons)

"The global and local environment: thoughts on the eve of the world wide meeting on climate change" - FU 19/11/2015

Par Patrick van HAUTE, Directeur du Secrétariat du Conseil et du Comité exécutif de l'OCDE. L’orateur, issu d’une lignée de diplomates belges, occupe une fonction particulièrement importante au sommet de l’OCDE – qui regroupe l’ensemble des pays industrialisés – et n’est pas étranger aux orientations prises par celle-ci dans les questions d’environnement global et local et de sobriété énergétique. Le changement climatique et l’environnement urbain sont en effet intimement liés : l'orateur a traité de l’urbanisation en général, liée à la croissance démographique, et exposé – dans la ligne des rapports de l’OCDE sur la Belgique – les politiques à suivre en matière de transport et d’environnement urbain. Il a abordé aussi les mesures que le gouvernement belge et les gouvernements régionaux devraient suivre pour faire face à ces défis.

"The future of Bozar in tomorrow's Belgium" - FU 7/12/2015

Par Paul DUJARDIN, Directeur général du Palais des Beaux-Arts. Le Bozar a connu une ascension remarquable en tant que maison de la culture et compte près de 400 collaborateurs. Il poursuit un ambitieux programme d’investissements. Ses activités couvrent un champ plus large que les Beaux-Arts. Cependant, bien que situé à quelque 300 mètres de la Grand-Place il ne participe pas à son animation, pas plus qu’à celle du Sablon. D’autres quartiers et villes multiplient les projets dans les mêmes secteurs. Paul Dujardin est très conscient des défis qui attendent le Bozar et a présenté ses projets d’avenir à Bruxelles et dans la Belgique de demain.

© Foundation for the Urban Environment 2013