• Academia.edu
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
Home Book "Accéder à Bruxelles" - Sous la direction de Pierre Laconte

"Accéder à Bruxelles" - Sous la direction de Pierre Laconte

General information

Accéder à Bruxelles

Sous la direction de Pierre Laconte, avec le soutien de Mme B. Grouwels, Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale chargée des Travaux publics et des Transports, Éditions ALITER, 04/2014.

avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale - logo

Synopsis

L'ouvrage Accéder à Bruxelles vise à faire le point sur les projets d’infrastructures de transport qui déterminent et détermineront la facilité ou la difficulté d’accès à Bruxelles. Certaines sont en cours d’exécution, d’autres sont adoptées mais non budgétées, d’autres enfin resteront probablement dans les cartons. Certaines sont mutuellement exclusives.
Ainsi, les projets d’infrastructure routière, dans et autour de Bruxelles, détermineront l’accès aux projets commerciaux bruxellois « Under the Sky », (le long du Canal) et NEO (Plateau du Heysel), et au mégaprojet U-Place (juste en dehors de Bruxelles, au sud de la zone industrielle de Machelen-Vilvoorde). Ces projets sont en concurrence directe, mais font volontiers état de la même zone de chalandise et chacun fait appel à des investissements publics.
Au-delà des courses d’obstacles pour l’obtention des permis de construire et d’exploiter, c’est le marché qui décidera (ou le débat politique au sein des régions concernées) de l’option retenue. Le cas du viaduc « Lange Wapper » à Anvers, officiellement approuvé par le Gouvernement régional avant d’être officiellement abandonné, vient à l’esprit.
Les contributions à cet ouvrage font ressortir que l’hypothèse retenue par la région flamande était le « business-as-usual », donc une poursuite linéaire de la croissance du trafic, en y ajoutant celle à provenir de décisions d’implantation non encore finalisées, telles la construction du mégaprojet U-Place. Le Plan bruxellois Iris II retient au contraire l’hypothèse d’une modération du trafic automobile.

Ordering the book

To order the book Accéder à Bruxelles, transfer 24 euros to FFUE account. An invoice will be enclosed.

Foundation for the Urban Environment
BELFIUS Bank - IBAN : BE92 0910 1229 9023 - SWIFT/BIC : GKCCBEBB
Communication to use : Accéder Bruxelles OR Bereikbaar Brussel
24 € (includes tax and delivery fees in Belgium)

Related contents

© Foundation for the Urban Environment 2013